il tombe (note de terrain)


Il tombe

il hésite. C'est
pas mon frère du tout, mais
il vient du même monde, on vient de la 
même place, du même coin, blède
quartier, moi et lui
on est du même monde. Mais
il hésite. Il connait le mot et il 
hésite parce qu'il parle à quelqu'un
qui ne comprend pas, qui n'a jamais entendu
ça, qui le juge, qui le case, qui s'amuse, là
pour se distraire. Et mon frère, lui,
qui hésite lui, parce qu'il ne s'en moque
pas et tente même de le dire, veut seulement
se faire comprendre, qu'on l'écoute
parce que ça vaut la peine l'écouter, écouter
comme entendre, tenter de comprendre, 
il a de quoi à dire, mon frère, même si le mot lui échappe, 
même s'il n'y croit
pas à ce mot là, ne le dira, peut-être même jamais, rien
du tout, de tout cela

pour le bien
ou pour le mal, celui qui n'écoute pas
ne sait rien, ne peut pas comprendre
ni moi ni lui, ni comment
c'est d'être devant la seconde
de trop, l'hésitation



                                                                        inédit  Georgette LeBlanc

Commentaires

Messages les plus consultés